Le défi

Vous arrivez sur le blog?
Voici l’explication du défi petits pas que je me suis lancé, et qui en est l’objet 😉 (je dis pleins de choses avant donc si vous voulez voir directement les règles et le principe du défi, c’est tout en bas!)

 

Le principe des petits pas

Si vous avez l’habitude du développement personnel (ou pas dans ce cas c’est expliqué!), vous savez qu’il est régulièrement conseillé d’avancer par “petits pas”, c’est à dire de poser une petite action tous les jours vers ce que l’on veut atteindre plutôt que de viser directement un objectif trop haut qui est du coup tellement difficile à atteindre que l’on ne se lance jamais. Le principe est donc de poser une petite action tous les jours, qui est à la fois challengeante et nous invite à sortir de notre zone de confort mais en même temps digeste de manière à ce qu’on puisse la faire.

“Si vous avez une grande ambition, faites le plus grand pas possible dans le sens de sa réalisation. Si c’est un tout petit pas, ne vous inquiétez pas, car c’est probablement le plus grand qu’il vous est possible de faire pour le moment” Mildred Mc Afee

Et de petits pas en petits pas on finit pas atteindre des sommets, qui étaient au départ bien trop hauts pour nous ! C’est comme monter un escalier quoi, le haut est bien trop haut pour y arriver directement alors on utilise les marches pour y aller 😉 (vous vous voyez sauter directement tout là-haut ?!!)

 

Comment j’en suis arrivée à cette idée, ce défi, ce blog ?

C’est un enchaînement de circonstances et de réflexions en fait :

(et je sais ça peut paraître le fouillis à lire comme ça mais ce sont chacun de ces points qui font que je débute ce blog maintenant. Donc pour moi c’est important qu’ils aient chacun leur place ici. Si vous voulez savoir directement le principe et les règles du défi, allez directement en bas!)

Ça fait un moment que j’ai envie d’écrire un blog et il y a 2 mois j’ai reçu une proposition pour intégrer une formation pour devenir Blogueur Professionnel. Forcément je me suis dit que c’était une belle opportunité et j’ai décidé de m’inscrire pour voir.

Au final j’ai arrêté un mois plus tard, parce que beaucoup de choses me challengeaient : trouver le thème (eh oui je n’en avais pas au démarrage), trouver un nom au blog, l’enchaînement rapide des cours, la pression (que je me mettais toute seule) de gagner de l’argent avec, le temps que ça me prenait,… Donc j’ai laissé tomber (c’était il y a seulement 1 mois quand même!).

Mais j’avais fait germer une graine dans mon esprit, que je pouvais devenir blogueuse. Alors qu’vant c’était seulement de l’ordre du rêve.

  • Où j’ai découvert la puissance des petits pas

J’ai commencé début mai une formation en ligne (une autre, en développement personnel) avec David Laroche, et l’une des premières choses qu’il nous a invités à faire c’est de s’engager à faire un petit pas chaque jour. Donc ça fait quelques mois que je m’exerce déjà et plus j’avance plus je trouve cette simple petite règle assez incroyable.

Je l’ai expérimentée en particulier il y a 2 ou 3 semaines autour d’un sujet trèèèèèèèèèès difficile pour moi à savoir : se créer un environnement social, aller rencontrer des gens, se faire de nouveaux amis. Alors ça c’est le top défi pour moi ! (pour en savoir plus vous pourrez aller lire la page A propos). Et je suis restée coincée pendant 3 jours avec ça, en me disant que je n’y arriverais jamais. J’étais paralysée par la peur!

Et tout à coup je me suis autorisée à commencer par un truc tout mini pour aller vers ça : je me suis abonnée au journal local ! L’objectif étant d’être au courant de se qui se passe dans la région pour participer à des sorties où rencontrer des gens. Alors oui ça parait un peu ridicule comme ça mais en même temps c’était un premier pas et j’ai été soulagée de le faire, d’avoir avancé même un tout petit petit peu vers l’objectif de rencontrer de nouvelles personnes. Je me sentais débloquée. Et j’étais fière de moi! Petit pas 😉

C’est ce jour là que j’ai vraiment ressenti et intégrer la puissance de ces petits pas.

  • Le film Julie et Julia … et Julie 😉 !

Il y a environ 1 semaine on a regardé le film Julie et Julia. Rapidement, c’est l’histoire de 2 femmes, Julia Child qui écrit un livre de recettes basé sur la cuisine française pour les femmes américaines et Julie Powell qui, 50 ans plus tard, se lance le défi de cuisiner les 524 recettes de ce livre en 365 jours et qui relate son expérience à travers un blog !  Vous vous en doutez, j’ai été beaucoup interpellée par ce film en particulier la partie blog. Cela a raviver mon envie d’en créer un.

Et m’a donnée l’idée quelques heures plus tard de moi aussi me lancer un défi ! Un défi sur les petits pas, vu que j’en fais déjà depuis 3 mois et que ça me plait beaucoup, et que je venais de vivre cette expérience décrite ci-dessus.

Et puis pratiquement au même moment j’ai reçu un mail d’une personne qui fait Blogueur Pro. Je l’avais contacté à l’époque parce que nos thèmes de blog étaient assez similaires, pour faire un partenariat. Et cette personne, Julie (eh oui! 😉 ), me demandait si ça me disait d’être sa partenaire de blogging pour se soutenir !! J’ai été super touchée et forcément encore plus boostée pour me lancer. Ce jour-là j’ai décidé d’y aller 😀

“Hâte-toi lentement, et tu avanceras.” Publilius Syrus

  • Sur le web

Avec cette idée en tête, je suis allée voir ce qui existait sur internet sur le sujet. Et j’ai trouvé pleins d’articles expliquant la technique des petits pas, mais comme une technique parmi pleins d’autres. Ce n’était qu’un article du blog ou du site parmi d’autres.

Et ce n’étaient pas du tout des exemples concrets de ce que les gens ont fait et ont transformé dans leur vie. Et je ne sais pas vous mais moi j’aime bien suivre quelqu’un et savoir par où il passe, quelles difficultés il rencontre et comment il s’en sort. J’aime bien le concret.

Comme dit David Laroche : “un film où le héro ne vit pas de difficulté ce n’est pas inspirant”.

En plus j’ai une amie ( 🙂 Lauren) qui m’avait partagé au moment de Blogueur Pro qu’elle serait très contente de me suivre et de suivre les étapes que j’emprunterais quand je pensais faire un blog sur le chant, en partageant ce que je ferais pour devenir chanteuse pro. (Une de mes premières idées de blog, vous suivrez ça à travers celui-là si ça vous intéresse). Elle trouvait ça inspirant de suivre les différentes étapes, c’est une autre petite chose qui m’a convaincue.

Donc c’est décidé, je partage tous mes petits pas pendant 1 an. Je suis sûre que ça peut être inspirant et en plus moi ça me force à vraiment les faire ! Que du bonus 😉

  • Voir ce que j’ai déjà accompli

En plus ça fait déjà 3 mois que je fais des petits pas, et je vois bien que je suis beaucoup focalisée sur le futur. Du coup j’ai l’impression de ne pas aller assez vite. J’ai alors tendance à vouloir en faire trop ou à devenir insatisfaite. Et quand je prends le temps de regarder où j’en étais il y a 3 mois, je me dis “en fait, ça va super!”. Donc ce blog me permettra aussi dans ces moments de frustration de pouvoir revenir voir où j’en étais. Et voir que j’ai avancé!

Et puis franchement j’ai aussi envie de challenger ce principe, voir si ça marche vraiment dans le temps et surtout voir où ça va m’amener.

Je veux savoir où j’en serais dans 1 an par rapport à aujourd’hui !

 

Le défi, le principe et les règles

Et enfin le voilà !!!

Bon bah le principe vous l’avez compris c’est de faire une petite action qui me challenge tous les jours 😉 pendant 1 an, soit 365 jours. Je l’ai débuté le 1er août 2018, j’irais donc jusqu’au 31 juillet 2019.

Tous les jours je viendrais publier un article avec mon action du jour accomplie. Et là 2 possibilités :

  1. j’ai défini l’action à l’avance et donc je vous la donne le matin et dès qu’elle est faite, je viens actualiser l’article en disant : “c’est fait!!”
  2. je décide au cours de la journée en fonction de mon feeling (et aussi de ce qui se passe dans ma journée) ce que je vais faire. Dans ce cas je publie l’article le soir avec l’action que j’ai déjà accomplie dans la journée 🙂

Ces actions peuvent concerner n’importe lequel des domaines de ma vie, professionnel, personnel, familial, relations sociales, le blog, le chant, la musique, l’instruction en famille… Bref n’importe quoi du moment que ça reste challengeant ! (et que ça me fasse avancer vers ce que je veux bien sûr!!) En fonction des domaines dans lesquels j’agirais je publierais les articles dans la catégorie correspondante (pour retrouver plus facilement les actions)

Je ferais aussi régulièrement des articles plus long sur des techniques qui aident à avancer, et sur des découvertes, prises de conscience, etc… que j’aurais faites. Parce que j’adore écrire et partager et que ça m’aidera à intégrer aussi 🙂 (forcément pas tous les jours sinon ça va me prendre trop de temps!)

Et voilà vous savez tout! Il ne vous reste plus qu’à aller lire les articles pour voir quelles actions je suis en train de mener 😉 Vous pouvez aller voir la toute première action que j’ai accomplie (et un résumé rapide de où j’en étais quand j’ai commencé) ou bien directement voir les actions actuelles. Ou les actions par domaine ou…? Comme vous voulez quoi!)

Et si ça vous dit, n’hésitez pas à laisser vos propres actions dans les commentaires! Que l’on fasse ce défi et qu’on avance ensemble!

Au plaisir 🙂

Passez à l'action, partagez l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •