Développement personnel,  Social

J6 Passer à l’action !

Choisir mon action

Ce matin je me suis donnée la possibilité entre 2 actions : (et l’autre je la ferais demain)

  1. Renvoyer un mail à David Laroche pour lui faire une proposition. (en fait je lui ai déjà envoyé un mail sur le même sujet mais je trouvais que je ne m’étais pas bien exprimée, alors je veux en envoyer un nouveau, mieux 😉 )
  2. Poster une proposition de sortie sur le groupe facebook réservé aux familles pratiquant l’IEF  (instruction en famille) dans le Morbihan. (inutile de préciser que je n’ai jamais rien posté dessus, si?!)

J’ai peur 🙁

Du coup cet après-midi je me mets devant l’ordi et je commence par aller sur Facebook. Et là, j’ai peur, mais j’ai peur!!! Je ne vous raconte pas tout ce que j’ai fait mais en gros je me suis mise à naviguer sur Facebook pour éviter de faire l’action n°2. Et forcément plus le temps passait plus mon énergie baissait et pas ma peur!

Je n’avais même plus l’énergie d’envoyer le mail, alors que ça je le considérais comme relativement facile. La peur gagnait du terrain.

Je choisi l’action n°1

J’ai fini par me dire, “ok le mail c’est plus facile, remets toi dans l’énergie et fais ça !” Alors j’ai mis de la musique de détermination* pour me relancer dans l’énergie et hop! mail envoyé ! Et c’est super, il ressemble beaucoup plus à ce que j’aurais aimé envoyé au départ, je mets plus de conviction dans ce que j’écris. Après est-ce qu’il sera intéressé, je ne sais rien, mais ce n’est pas grave, au moins moi je lui aurais proposé. 😉

Donc je suis contente, j’ai fais mon action, mon petit pas du jour.

Non ?

Je ne suis pas fière de moi

Il faut bien me rendre à l’évidence au bout d’un moment : non je ne suis pas du tout satisfaite!!

La question qui m’aide le plus à passer à l’action depuis quelques mois c’est : “est-ce que je serais fière de moi ce soir quand je repenserais à ma journée?“*

Là je vous avoue que la réponse était catégoriquement non! J’étais partie sur Facebook et au final j’avais fait un autre truc, pour éviter celui-là. Même si “l’autre truc” en question était quand même une des actions que j’avais prévu au départ 🙁 . J’avais quand même l’impression de l’avoir utilisé pour fuir.

Je poste sur Facebook !

A peine faite cette constatation, j’ai décidé de retourner sur l’ordinateur et de poster ce foutu message sur Facebook!

Désolé si je peux vous paraître grossière (et encore je me retiens 😉 ) mais dans ce cas la colère m’a aidée à y aller. Pas question que je ne sois pas fière de moi ce soir !* Surtout que je veux changer ma vie et ai pris la décision déjà il y a quelques mois avec la formation de David Laroche et réitérer il y a 1 semaine avec la création de ce blog de passer à l’action vers ce que je veux même si c’est inconfortable.

Alors j’y vais, j’écris mon message et je clique sur “publier”! Et voilà, c’est fait ! Et là je me sens fière de moi 😀 . D’autant plus que finalement j’ai fait 2 actions!! 🙂

Je suis fière de moi !

Le temps perdu

Par contre cela m’a fait réaliser qu’à avoir peur comme ça, à hésiter, à tourner en rond, j’ai perdu beaucoup de temps. En fait pour faire ces 2 actions j’ai passé tout l’après-midi devant mon ordinateur! Alors oui, j’ai découvert des sites et pages Facebook sympa mais j’aurais franchement pu passer ce temps à faire autre chose. Avec mon mari et mes enfants par exemple.

J’ai vraiment besoin d’apprendre à faire ces actions plus vite, à dépasser plus vite ma peur.

Passer à l’action

J’ai utilisée plusieurs manières aujourd’hui pour le faire, je les ai mises en gras dans l’article avec ce signe * ! Pour rappel 😉 :

  • j’ai mis ma playlist de musiques de détermination = des musiques qui m’aident à me connecter à cette énergie
  • je me suis demandé ce qui me rendrait fière de moi ce soir
  • et je ne l’ai pas dit mais j’ai aussi utilisé l’idée du compte à rebours = on compte 5, 4, 3, 2, 1 et GO on y va*. GO je vais sur Facebook et j’écris mon article et GO je publie ! (parce que là j’aurais pu encore tourner en rond quelques temps 😉 )
  • et en cherchant des images pour illustrer cet article au niveau fierté, je suis tombé sur cet aigle qui m’inspire pas mal. Je pense que je pourrais me faire une petite bibliothèque d’images de fierté qui me connecte à ça, pour les moments où j’en ai besoin comme cet après-midi 🙂 (puisque me sentir fière de moi est important pour moi)

La première est difficile, les suivantes beaucoup moins

Et en même temps je constate que la première fois est difficile, mais que les suivantes vont beaucoup plus vite.

Par exemple il y a 4 jours je postais mon premier article sur Facebook et depuis j’ai déjà partagé d’autres articles (ce que je n’avais jamais fait non plus), ouvert une page pour ce blog et invité dessus quelques amis. Ça me fait vraiment l’effet que ce premier “petit pas” a débloqué quelque chose, une possibilité enfouie et que de l’avoir fait ça m’a libérée d’un coup.

Et puis le fameux mail d’aujourd’hui qui n’est qu’une autre version d’un mail que j’ai envoyé il y a environ 1 semaine : j’ai galéré pour envoyer le premier (en fait j’ai même mis 1 an et demi entre l’idée et la concrétisation!) et là je l’ai envoyé assez rapidement. Au point que, comme vous l’avez lu dans l’article, je ne considérais même pas ça comme mon action challengeante du jour! Pourtant il y a 1 semaine, c’était bien la cas! Comme quoi. 😛

Conclusion :

  1. je vois l’intérêt de ces petits pas pour évoluer vers de nouvelles possibilités et voir que ça devient vite plus facile. Et
  2. il est nécessaire que je revois les stratégies pour passer plus vite à l’action (ou que j’en trouve d’autres) et que je les mette en application! Je n’ai plus envie de perdre autant de temps. D’ailleurs je ferais même un article là-dessus pour le blog tiens, comme ça vous pourrez en profiter et moi ça m’aidera à bien intégrer!! Comme ça on pourra tous passer plus facilement à l’action 😀

Sur ce, à demain pour une nouvelle action et la fin de la première semaine de ce défi !!

(Si vous arrivez sur le blog consultez la page Le Défi dans lequel je vous explique les circonstances de création de ce blog et le principe et les règles de ce défi)

Passez à l'action, partagez l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *