Développement personnel,  Techniques pour avancer

Comment définir un objectif

Quand on veut avancer dans sa vie, comme c’est l’objet de ce blog, faire des petits pas c’est déjà un bon point. Mais le mieux c’est quand même de savoir où l’on veut aller et donc de définir un objectif ! Nous allons donc voir ensemble ici comment s’y prendre 🙂

Qu’est-ce que c’est qu’un objectif ? A quoi ça sert ?

Cette question peut paraître stupide au premier abord (à moi en tout cas) mais en fait elle est vraiment importante. Parce que l’objectif dont on parle ici n’est pas un objectif de performance que l’on doit souvent atteindre dans un délai.

C’est un objectif qui va nous guider vers la vie que l’on veut, vers la vie qui nous inspire. Donc tout simplement quelque chose qui m’inspire, quelque chose qui me donne envie de me lever le matin. Quelque chose qui me donne de l’énergie.

C’est vraiment le but premier de nos objectifs : nous donner de l’énergie. Si vous ne vous sentez pas stimulé, plein d’énergie, prêt à passer à l’action en pensant à l’objectif que vous vous êtes fixé, c’est qu’il n’est pas bon pour vous. Ça peut vouloir dire qu’il ne faut pas aller dans cette direction ou bien que si, mais le en modifiant.

L’objectif nous donne une direction vers laquelle aller. Il nous permet ainsi de rester concentrés au quotidien. Quand on ne sait pas exactement où on va on perd beaucoup de temps à réfléchir et à choisir. Notre objectif nous aide dans ce sens.

Un objectif ce n’est pas

quelque chose qui nous mets la pression et que l’on veut atteindre à tout prix. En fait l’important c’est d’avoir de l’énergie pour avancer, l’atteinte est secondaire.

Pour illustrer ça je vous partage une expérience perso : il y a environ 6 mois j’ai défini que je voulais devenir artiste peintre. Et ça me donnait une énergie de dingue 😉 ! Et il n’y avait aucun endroit chez moi où je pouvais le faire du coup j’ai défini que pour commencer j’avais besoin de ranger, le hangar derrière chez nous et dans la maison. J’ai posé des actions en ce sens et aujourd’hui tous ces espaces sont beaucoup mieux rangés ! Mais je ne me suis jamais mise à la peinture et ce n’est plus du tout un objectif pour moi. N’empêche que au moment où je l’ai eu, et je l’ai suivi, il m’a permise de faire des actions que je n’aurais pas faites autrement. Donc j’ai beaucoup de gratitude d’avoir eu cet objectif dans ma vie 🙂

Donc comme vous pouvez le voir, on s’en fiche de l’atteindre, l’important c’est qu’il nous permet de passer à l’action ! 😉

 

Définir son ou ses objectifs

“On passe du temps à se plaindre de ne pas avoir des choses alors qu’on ne passe pas de temps à définir ce que l’on veut, ce qui est important pour nous.” David Laroche

Prenez donc une feuille de papier, un stylo, et c’est parti, définissons notre/nos objectifs !

1. Se poser des questions clés

L’idée principale pour définir ses objectifs c’est de se poser régulièrement la question :

Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Le plus souvent possible et en toutes circonstances. Je vais voir ma belle-famille : qu’est-ce qui est important pour moi? J’écris un article sur ce blog : qu’est-ce qui est important pour moi ? Je passe du temps avec mes enfants : qu’est-ce qui est important pour moi ? Bref vous avez compris l’idée ! Se la poser à court terme, mais aussi à moyen et long terme.

D’autres questions qui peuvent nous aider :

  • Qu’est-ce que je veux ?
  • Qu’est-ce qui m’inspire?
  • Q’est-ce que j’attends?
  • Quelle est la vie que j’ai envie d’avoir?
  • Qu’est-ce qui me fait vibrer?
  • etc…

On ne cherche pas forcément à avoir une réponse tout de suite. C’est un processus donc laissons lui le temps de se faire. En se posant régulièrement ces questions et en avançant, nos objectifs s’éclaircissent de plus en plus. Notez déjà ce qui vous vient là maintenant 🙂

2. Vérifier et bien définir notre objectif

En partant des réponses qui vous viennent vous allez le définir plus précisément. Et vérifier qu’il respecte ces différents critères :

  • Il est inspirant pour moi

Il me donne de l’énergie.

  • Je suis prête à vivre les inconvénients.

Il y a toujours forcément des inconvénients à vivre ce que l’on veut atteindre. Ici je les liste et je me demande si je suis ok de vivre ça. Et je sais aussi qu’il y aura d’autres inconvénients que je ne vois pas, mais ça reste ok pour moi. Si la réponse à ces questions est non, alors votre “objectif” est plus probablement un fantasme. Ce n’est pas vraiment ce que vous voulez alors laissez tomber et trouver ce qui vous inspire vraiment !

  • Je le formule au présent, voir au passé proche.

Comme s’il était déjà atteint ! Exemple : “je voyage avec ma famille” plutôt que “je voyagerais avec ma famille”. Comme ça notre cerveau l’enregistre au présent 🙂

  • Il dépend de moi.

C’est quelque chose que je peux faire MOI et qui ne dépend de personne d’autre. Par exemple : “je trouve du travail” ça ne dépend pas exclusivement de moi, par contre “j’envois mon cv et ma lettre de motivation à 10 entreprises dans le mois” ça ne dépend que de moi. Après que les autres m’embauchent ou pas, ça ça leur appartient. Saisissez-vous bien ce point-là ? c’est super important parce que j’ai vu des personnes qui avait tendance à se fouetter de ne pas avoir obtenu ce qu’elles voulaient alors que ça ne dépendait pas d’elles déjà au départ et qu’elles avaient fait des supers actions hors de leur zones de confort. On ne peut pas décider pour les autres, mais on peut dévider de ce que nous on va faire ! Et au moins comme ça on est sûrs d’être fiers de nous !!

  • Il est écologique dans mes valeurs du moment.

Est-ce que cet objectif est compatible avec la vie que j’ai en ce moment ? (en terme de temps par exemple). Si non, il faut peut être viser plus petit ou le découper en étape, ou le faire autrement, etc…

  • Je suis créative.

Si je ne me sens pas à l’aise avec mon objectif tel quel, il est bon de reculer un peu et de chercher des solutions pour l’atteindre plus créatives, qui m’inspirent plus. Rester ouvert en tout cas au fait qu’il y a plusieurs manières de faire et que peut être ça va changer et s’adapter en cours de route !

(bon bien sûr, j’exprime tout ça au féminin parce que je suis une femme, les gars si vous lisez cet article vous adaptez pour vous ! 😉 )

3. Le rendre concret, pour choisir des actions

Ensuite ce qui est très très important à définir maintenant c’est : comment je sais que j’aurais atteint cet objectif ? Histoire de le rendre concret et pragmatique et de savoir quelles actions je vais avoir besoin de poser. Par exemple si je veux avoir plus confiance en moi : qu’est-ce qui fera dans 1 an que je pourrais me dire que j’ai atteint cet objectif ?

Pour cela on peut utiliser la méthode CQQCOQP :

  • Comment ?
  • Quoi ?
  • Qui ? (ou avec qui?)
  • Combien ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Pourquoi ?

Certaines de ces questions ne seront pas adaptées à votre objectif donc laissez les de côté, mais essayez d’y répondre au maximum. Avec ces réponses vous allez pouvoir voir quelles actions à court, moyen et long terme vous allez pouvoir mettre en place pour aller vers cet objectif.

Et voilà, vous avez défini un ou plusieurs objectifs très importants pour vous, qui vous inspirent et vous donnent de l’énergie. Félicitations ! 😀 . Y a plus qu’à 😉

 

Un processus

“Ce qui est profondément  important pour moi je peux l’atteindre, peu importe la forme.” David Laroche

Et peut être qu’à ce stade vous n’avez toujours pas défini d’objectif clair. Ce n’est pas grave !! En fait moi non plus 😛

Il faut bien comprendre que définir ses objectifs c’est comme un muscle : forcément quand on ne l’a jamais (ou peu) fait/utilisé au début on a du mal. L’important c’est donc de se lancer et de faire un premier petit pas (vous l’attendiez celui-là, non??! 😉 ). Avec le temps et la pratique, ça deviendra de plus en plus clair et précis. Et puis un objectif ça s’affine sans cesse, ça se transforme, on l’arrête et on en prend un autre. Bref c’est un processus en perpétuel mouvement. Il faut juste rentrer dedans.

Mon expérience et mes objectifs

Moi par exemple quand j’ai commencé à faire ce protocole il y a 3 mois, j’ai défini des objectifs. Puis j’ai eu des opportunités (comme Blogueur Pro – pour en savoir plus voir la page Le défi) qui n’étaient pas prévues et mes objectifs ont changés. Et je les ai changés encore, affinés, je suis revenus aux premiers, … Au final pour l’instant j’ai surtout envie de tester des choses différentes pour voir et sentir ce qui me convient vraiment. Parce que plus haut je vous ai dit de faire attention aux fantasmes, mais en fait je réalise que j’en ai aussi, mais je ne sais pas si ça en est ou pas 😉 et que pour le savoir le mieux c’est de tester ! Donc pour l’instant c’est pour ça que j’ai tendance à partir dans toutes les directions (et donc à faire des petits pas dans pleins de domaines différents), pour sentir ce qui va rester de sûr dans quelques mois et voir que du coup c’est vraiment par là que j’ai envie d’aller. 

Je ne sais pas exactement où mais j’y vais !

Donc  on va dire que pour l’instant mon objectif principal c’est de surfer sur ce processus, de l’étudier, d’étudier ce que je veux vraiment, au travers de mes différentes expériences vécues et des opportunités qui se présentent à moi. Et c’est pour ça que je passe du chant au social, au développement personnel, à mes enfants, à mon couple, au blog, à mon bien-être/ma santé, etc… Pour l’instant je suis en test/recherche. Et ce faisant j’apprends à sortir de ma zone de confort et à apprivoiser l’inconfort, ce qui est top ! Et je découvre de plus en plus qui je suis et ce que j’aime vraiment.

C’est pour ça que je trouve l’action top, sans attendre que tout soit parfait. Pourquoi attendre alors que si ça se trouve ça ne nous conviendra même pas !

Du coup moi mon objectif principal pour l’instant c’est … de chercher ce qui est important pour moi !! Et en attendant avancer vers ce qui m’inspire dans l’immédiat. Vers ce que je sens être important à développer pour moi, et je suis sûre que dans quelques mois tout s’alignera.

Les points importants pour moi en ce moment

J’ai quand même quelques points qui  sont plus importants que d’autres. Ce sont les points qui m’inspirent à travailler en ce moment et que je teste en attendant que ça s’éclaircisse :

  • Mes blogs : les développer et les faire connaître, pour peut être à terme les monétiser
  • La chant et la musique : développer mes compétences, trouver mon style, écrire des textes, des musiques
  • Gagner de l’argent : développer ma liberté financière/faire des formations ?
  • Social : devenir plus à l’aise avec les autres, entrer en contact, faire plus de rencontres, avoir plus de contacts qui partage mon état d’esprit et mes valeurs, connaître d’autres familles qui  pratiquent l’IEF (instruction en famille)
  • Enfants : être plus présente, sereine avec eux, trouver des activités qui m’inspirent
  • Couple : passer plus de temps en couple, temps de qualité, partager plus avec lui ce que je fais 

Et ça part vraiment dans tous les sens 😉 . Mais je fais confiance que ça va s’éclaircir sur le chemin. Ça s’est déjà bien éclairci en fait, même si on ne dirait pas comme ça. Je lance des petites graines un peu partout et attends de voir ce qui va pousser 🙂

 

Pour aller plus loin

Qui je veux devenir ? Le moi du futur

Une autre possibilité pour définir vos objectifs c’est de se demander : qui j’ai envie de devenir ?

Parce que ça, quoi qu’il arrive, on ne pourra jamais vous l’enlever ! Donc qui avez-vous envie d’être dans 1 an ? 5 ans ? 10 ans ? à la fin de votre vie ? Et partir de ça.

Comment je fais, quelles actions je pose pour devenir cette nouvelle personne ? C’est déjà un objectif en soi 😉

La moi du futur ! 😉
Observer son passé

Un dernier moyen de trouver ce qui vous inspire. Regardez en arrière, dans votre passé, et voyez ce que vous faites naturellement, sans (trop de) difficultés, alors que vous galérez sur certaines choses.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué ça, mais il y a des choses où on se dit qu’on en a besoin, que ce serait bon pour nous mais on ne les faits pas (exemple pour moi : le massage), alors qu’il y en a d’autres on y va, même s’il y a un inconfort. C’est plus fort que nous !

C’est comme ça que moi il y a environ 4 mois j’ai regardé en face mon envie de chanter. Parce que quand j’ai eu envie de prendre des cours de chant l’année dernière, j’ai trouvé une prof en 1 semaine, malgré mes difficultés sociales ! Alors que dans le même temps j’avais des projets qui tournaient en rond depuis des années, et que je n’ai toujours pas concrétisés d’ailleurs. Et je chante depuis que je suis enfant, j’ai toujours pris des cours, en chorale ou petits groupes. C’est un truc sur lequel je n’ai aucun doute. Et que je fais malgré les potentielles difficultés. Pourtant jamais je ne l’avais vu comme un objectif en soi jusqu’à très récemment.

Et, vous? Pouvez-vous observer des choses similaires dans votre vie ? Qu’est-ce qui est évident pour vous ? Est-ce qu’il y a des choses que vous faites depuis toujours ? Des choses que vous accomplissez, malgré les difficultés qu’il peut y avoir ?

Il y a des chose sur lesquelles on n’hésitent jamais. Et ça c’est un indicateur de ce qui est important pour nous.

Observez bien ça et demandez vous si votre objectif ne serait pas caché derrière 😉

 

C’est la fin

Et nous sommes arrivés à la fin de ce très looooooong article. Félicitations d’être arrivés jusque là !

Désolé j’ai du mal à faire court, en plus je voulais que ce soit le plus complet possible.

J’espère que tout cela vous aura aidés à définir vos objectifs ou tout du moins comme moi à vous lancer à expérimenter pour sentir ce qui vous convient. A chercher ce que vous voulez, ce qui est important pour vous.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé, si vous avez réussi à définir vos objectifs ou si vous avez des questions 😀

Et mon action du jour étant accomplie, je vais pouvoir aller me coucher 😉 . A demain pour une nouvelle action !

(Si vous arrivez sur le blog consultez la page Le Défi dans lequel je vous explique les circonstances de création de ce blog et le principe et les règles de ce défi)

Passez à l'action, partagez l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *